Zazie dans le métro ( Raymond Queneau )

Publié le par fafaragorn

    zazie-dans-le-m-tro.jpg

    L'OuLiPo est un groupe d'écrivains qui fut fondé en France, en 1960. Son nom est l'acronyme d'Ouvroir de littérature potentielle. L'OuLiPo se mit bientôt à utiliser des contraintes littéraires du passé (comme le lipogramme) et à en inventer de nouvelles. 
Considérant que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination, l'OuLiPo s'est fixé plusieurs objectifs regroupés en deux courants :
un courant chargé d'imaginer et d'expérimenter des contraintes littéraires nouvelles (par exemple avec les Cent Mille Milliards de Poèmes deQueneau, ouvrage qui contient 100.000.000.000.000 poèmes différents qui sont agencés par le lecteur lui-même) et un courant analytique, qui a pour but d'étudier les œuvres du passé à la lumière des nouveaux moyens créés par le courant synthétique (comme le lipogramme de George Perec utilisé dans La disparition).

Après cette courte explication, je comprends mieux le style brouillon et parfois les fautes d’orthographe grosses comme des maisons présentes dans le livre.
Pour moi ce n’est pas un livre génial, c’est une sorte d’expérience menée par Queneau en faisant toujours parler ses personnages avec un ton populaire, voir trivial ce qui exaspère par moment.
Pas des plus intéressant à mon goût, mais qui a le mérite de retenir l’attention.    

« Zazie vient rendre visite à son oncle à Paris. Le métro parisien est malheureusement en grève, ce qui force l'oncle Gabriel et sa nièce à se déplacer à pied. Et c'est grâce à cette promenade improvisée que nos deux héros vont rencontrer des personnages insolites, à travers lesquels on découvre une Zazie débrouillarde et extravertie qui n'a pas la langue dans sa poche... »

 6/10

 

D'autre(s) livre(s) de Raymond Queneau: Exercices de style

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
mais oui il est excellent ce livre, c'est sympatoche comme tout ce style là et puis le fait de t'exaspérer n'est peut être pas à considérer comme un défaut. Enfin moi je ne ressens pas ça, je trouve les "conversations" marrantes, le livre divertissant et puis c'est bien comme expérience, en tout cas je me disais bien qu'il y avait des grosses fautes d'orthographe^^merci d'avoir prêté ce bouquin là, au moins avec celui là je m'accroche (si je descends dans ton estime, ce sera dfaçon pas la première fois, na), par contre c'est quoi un lipogramme, ou je sais plus tiens, lipochose là^^
Répondre
F
<br /> Mais tu n'as jamais descendu dans mon estime!<br /> un lipogramme, c'est un texte où tu décides d'écrire en n'utilisant pas une ou plusieurs lettres de l'alphabet, c'est donc ce qu'à fait Georges Perrec avec son livre La disparition, où il<br /> n'a pas utilisé la lette -e (faudrait que je le lise, juste pour voir comment on peut écrire un livre entier sans utiliser la lettre e °_° ). A titre d'indication, il y a autour de 70 e dans ton<br /> commentaire ^^<br /> <br /> <br />
S
Je suis justement en train de relire "Zazie dans le métro" que j'avais lu il y a très longtemps. Et pour ma part, ce langage populaire qu'a tenté de traduire Queneau de façon aussi littérale dans le texte... Me régale ! Par ailleurs, j'apprécie beaucoup la psychologie des personnages si atypiques (avec un  petit côté gratiné, voire un peu trop...) présents dans cet ouvrage...Bonne journée à toi !
Répondre