Faust ( Goethe )

Publié le par fafaragorn

faust.jpg
    De nouveau un livre/pièce de théâtre que je voulais absolument lire, pour savoir me situer lorsque j’entends parler de Faust !
Evidemment c’est du style romantique (Goethe faisant partie du mouvement Sturm and Strang), surtout dans la deuxième partie de la pièce. Il y a néanmoins de grande envolées lyriques tout au long de la pièce, on ressent aussi par moment la solitude du personnage, mise en valeur avec la remise en question permanente de Faust, qui ayant appris tout ce qui était en son pouvoir d’apprendre, se rend compte qu’il n’est pas plus heureux pour autant, et il se tourne alors vers l’invocation d’esprit pour pouvoir assouvir sa soif de connaissances. L’exaltation du « je », du « moi » peut par moment lasser.      Une pièce importante dans l’histoire du théâtre, n’hésitez pas à la lire !

 « Faust y est présenté comme un homme admiré par le peuple pour sa sagesse, épris de connaissance profonde, vivante, transcendante. Accablé par l'insignifiance de son savoir et désespérant de ne rien découvrir qui puisse le satisfaire, il signe un pacte avec Méphistophélès. Celui-ci doit l'initier aux jouissances terrestres et le servir fidèlement dans ce monde. En échange de cela, Faust s'engage à lui livrer son âme dès que, au lieu de chercher sans trêve de nouvelles jouissances, il dira paresseusement à l'instant qui passe "Arrête-toi, tu es si beau ! ". »

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article