4 mois, 3 semaines et 2 jours

Publié le par fafaragorn


       Très beau film, très dur également où le réalisateur dénonce un fait de société sans tabou : une jeune femme sans le sou devient enceinte en Roumanie, mais l'avortement est interdit par la loi. Elle et une de ses amies vont mettre en place un plan pour qu'un homme fasse l'avortement, mais dans une chambre d'hôtel, non-stérile évidemment, dans l'illégalité la plus totale.                                                         Mais les mensonges de l'une vont entraîner l'autre dans un dilemme intenable.
Très touchant, avec une caméra qui reste souvent presque fixe, pour montrer tous les évènements avec une rigueur calculée et implacable: la tension est parfois quasi intenable.
Un film où les images sont plus fortes que les mots: rare, mais c'est le cas ici.
"1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve."
8,5/10

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article