Une chenille nommée Vanessa ( Raymond Devos )

Publié le par fafaragorn


une-chenille-nomm-e-vanessa.jpg
    Une petite nouvelle de Devos, pour moi pas la meilleure mais qui reste néanmoins agréable à lire. Remplie d’une poésie caractéristique à Devos, elle nous fait rêver et sourire devant cette œuvre écrite avec l’âme et les yeux d’un grand enfant. Touchant et drôle à la fois, même si c’est un petit peu trop superficiel à certains moments.

 « Le docteur Berthier aime les mots, les estampes japonaises et les papillons. L'étrange mademoiselle Elodie aime les chiens, les robes et les chenilles. Ces deux-là sont faits pour se rencontrer. Il est des rapprochements entre écrivains qui viennent naturellement à l'esprit. Si Une Chenille nommée Yanessa est, avant tout, un roman, Raymond Devos, avec son habileté mêlée d'ingénuité, introduit dans cette histoire des éléments qui relèvent du conte (façon Charles Perrault), du mystérieux baroque (façon Lewis Carroll), du tragique moderne (façon Kafka) et de la fable (façon La Fontaine), mais à la fin, c'est toujours Devos qui gagne, en écrivant, à sa manière et dans son style propre, cette fantaisie onirique et drôle. Le talent d'enchanteur de Raymond Devos, associé à la magie des dessins d'Yves Saint Laurent, font d'Une Chenille nommée Yanessa une œuvre envoûtante et rare. »

7,5/10


D'autres livres de Raymond Devos: Les 40èmes délirants, Matière à rire, Une chenille qui se nommait Vanessa, Sans titre de noblesse, Les sketches inédits, Un jour sans moi


Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article