La boussole d'or

Publié le par fafaragorn

      
        Le métrage était largement attendu au tournant, notamment de par les polémiques qui ont été suscitées par les livres dont est tiré ce film, avec les critiques assez directes de son auteur (Pullman ndrl) envers l'Eglise. Malheureusement, le film ne rend absolument pas compte de cet aspect majeur de la trilogie livresque, et du coup le rythme et l'intérêt du film s'en ressentent.
De plus, la fille qui joue le rôle de Lyra ne joue pas très très bien, et le fait qu'elle réussisse tout sans difficulté aucune endort le spectateur qui regrette d'avoir payer près de 7 euros pour voir ça.
Il faut néanmoins saluer la maîtrise du réalisateur par rapport à la dernière bataille particulièrement jouissive au niveau des effets spéciaux, et qui voit s'affronter des ours en armure, des sorcière, les gitants, les enfourneurs et des gardes-chiens.
Une adaptation dont les producteurs vont se mordre les doigts, et dont une suite n'est même pas envisagée à l'heure qu'il est.
Dommage, les livres ont pourtant un potentiel gigantesque cinématographiquement parlant.


"Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.
Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences..."

6/10

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article